Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alguonat
24 février 2014

Le purin d’Ortie : un remède naturel pour votre potager!

Certains la considèrent comme une mauvaise herbe, alors qu’elle est en réalité à la base de remède naturel qui va aider à renforcer les défenses des végétaux cultivés, voire à combattre les maladies dues à des champignons ou des parasites. En un mot, l’ortie est un outil formidable pour le Jardinier qui souhaite protéger naturellement ses plantations.

Enrichir et traiter le jardin avec des produits biodégradables à 100% fait partie des gestes responsables de tout jardinier soucieux de son environnement. Les extraits d’ortie ne polluent ni l’air ni l’eau, ne sont toxiques ni pour les abeilles, les hérissons ou les grenouilles et le jardinier n’a pas besoin de porter gants et masques pour les utiliser !

Pour nos plantes ce ne sont pas des engrais, ni des pesticides mais des stimulants. Déposés ou enfouis dans le sol, ils fortifient la croissance des plantes

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage

Fertilisez avec les orties

Le purin d'ortie: un engrais naturel

Le purin d'ortie est très riche en azote, vitamines, minéraux et oligo-éléments. C'est l'engrais idéal pour les tomates, aubergines et poivrons. Pour utiliser le purin d'ortie comme engrais, il faut le diluer à 10% dans de l'eau. Ensuite il suffit d'un arrosage par semaine pour nourrir les plantes. Grâce au purin d'ortie la croissance est améliorée, la plante est fortifiée et plus résistante face aux maladies. Une plante en bonne santé a beaucoup moins besoin de traitement, car elle se défend mieux contre les maladies et attaques d'insectes.

 

 Protégez vos plantes des nuisibles

Le purin d'ortie: un insecticide naturel

Le purin d'ortie est très indiqué contre les pucerons et acariens. Il doit toujours être dilué étant beaucoup trop concentré pour une utilisation pure sur les plantes. Le purin d'ortie doit être dilué à 5% dans de l'eau avant de le pulvériser sur les plantes. Une utilisation toutes les deux à trois semaines suffit.

 

Protégez vos plantes des maladies

Le purin d'ortie: un fongicide naturel

Les tomates attrapent fréquemment des maladies provoquées par des champignons ( ex. mildiou). Ces maladies apparaissent surtout par temps humide et froid. Si on veut protéger ses tomates de manière naturelle, on peut pulvérise du purin d'ortie dilué à 5% sur leur feuillage

 

Recyclez vos déchets

Le purin d'ortie: un activateur de compost

Grâce au purin d'ortie, vos déchets mis en compost vont se décomposer beaucoup plus rapidement. Il suffit pour cela d'arroser votre tas de compost avec du purin d'ortie, il n'a pas besoin d'être dilué.

 

Précautions d’emploi 

Malgré toutes les vertus du purin d'ortie, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un produit très concentré. Son utilisation doit être faite dans le respect des dilutions recommandées.

A défaut de respecter les bons dosages, on risque de brûler ses plantes de manière irrémédiable.

 

Retrouvez le purin d’Orties sur notre site en suivant ce lien : http://www.alguonat.com/fr/purins-bio/856-purin-d-orties-100-naturel-bidon-2-litres.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Alguonat
  • Ce blog a été créer dans le but de vous apporter des renseignements clairs et précis sur une majorité de produits Bio Notre site ne proposent que des produits Bio pour votre Santé,Forme et Bien-Être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 167
Publicité