Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alguonat
8 mars 2014

Les bienfaits des Oméga 3 contenus dans l'huile Lin Bio

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Oméga 3, ou lu la mention "contient des oméga 3" sur les emballages de certains aliments. Qu'est-ce que les Oméga 3 exactement et quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?

Les Oméga 3 font partie de la famille des acides gras. Le mot "acides gras" contient le mot "gras" et les graisses ont généralement la réputation d'être néfastes pour la santé.

En ce qui concerne les Oméga 3, cette affirmation mérite cependant d'être fortement nuancée. Les Oméga 3 appartiennent à la famille des acides gras essentiels. En d'autres termes, ils sont l'un des deux types d'acides gras indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, au même titre que les vitamines et les minéraux.

Notre organisme ne sait toutefois pas les synthétiser. Ils doivent donc être fournis en quantité suffisante par l'alimentation. Or ils sont trop rarement présents dans nos assiettes !

De récentes études scientifiques ont montré qu'un apport suffisant en Oméga 3 a des effets bénéfiques sur notre santé. Sachez que les résultats des dernières études scientifiques plaident résolument en faveur d'une consommation suffisante d'Oméga 3 !

 

Les Oméga 3 sont indispensables à la croissance et au développement optimal du cerveau des bébés !

C'est pourquoi il est essentiel que les femmes enceintes ou allaitantes consomment une quantité suffisante d'aliments riches en Oméga 3.

Au cours de la grossesse, le fœtus reçoit les Oméga 3 via le placenta de sa mère. La quantité d'acides gras Oméga 3 présente dans le placenta est donc déterminée par l'alimentation de la mère.

Après la naissance, le bébé reçoit les acides gras Oméga 3 via le lait maternel. Les scientifiques s'accordent désormais unanimement sur la nécessité d'enrichir le lait pour nourrissons et le lait de suite en acide alpha-linolénique (le précurseur de la famille des acides gras Oméga 3). L'ajout d'acide alpha-linolénique a désormais été imposé par la loi.

Les enfants en période de croissance et les adultes doivent eux aussi consommer suffisamment d'aliments contenant des Oméga 3.

D'après les scientifiques, la consommation d'acides gras Oméga 3 semble jouer un rôle important dans le développement des fonctions cérébrales. Les Oméga 3 auraient ainsi des effets bénéfiques sur la mémoire, la concentration et les facultés d'apprentissage. De plus, l'acide gras Oméga 3 DHA, présent en fortes quantités dans les neurones, joue un rôle important dans le développement du cerveau.

De plus en plus d'études prouvent qu'une carence en Oméga 3 ou un déséquilibre du rapport Oméga 6/Oméga 3 peuvent favoriser la survenue du TDAH, de la dyslexie, de troubles locomoteurs, de l'autisme etc.

D'après de récentes études scientifiques, les Oméga 3 jouent un rôle primordial dans la prévention de ces troubles, et ce dès la vie foetale via l'alimentation de la mère. Les Oméga 3 joueraient également un rôle dans le traitement de ces maladies. Il faudra cependant réaliser des études plus poussées avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.

De plus en plus de scientifiques sont d'ailleurs convaincus qu'une consommation suffisante d'Oméga 3 peut contribuer à diminuer les risques de démence et même de la maladie d'Alzheimer.

Les Oméga 3 sont favorables à notre bien-être mental.

Des études scientifiques ont également établi l'existence d'un lien entre la dépression et une carence en Oméga 3.

On a ainsi constaté chez les personnes souffrant d'une carence en Oméga 3 des modifications au niveau du cerveau, étroitement liées à la dépression. Les personnes souffrant de dépression présenteraient par ailleurs un taux faible d'Oméga 3 et une quantité trop importante d'Oméga 6 dans le sang.

Dans les pays qui sont de gros consommateurs de poisson, comme le Japon, les dépressions sont beaucoup moins fréquentes que dans les pays consommant peu de poisson. Signalons au passage que le poisson (surtout les poissons gras comme le thon, le saumon etc.) est particulièrement riche en Oméga 3.

Les Oméga 3 renforcent le système immunitaire.

Des études scientifiques ont montré qu’une consommation excessive d’acides gras Oméga 6 libère dans notre organisme des substances pouvant provoquer des inflammations. Il y aura un lien entre un excès de consommation d’Oméga 6 et l’arthrite (affection articulaire), la dermatite, l’inflammation de l’intestin grêle et la gingivite...

Les acides gras Oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires et améliorent notre résistance immunitaire.

Les Oméga 3 participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Les maladies cardio-vasculaires constituent l'une des principales causes de mortalité dans les pays occidentaux et représentent un problème de santé majeur dans le monde. Le cholestérol a ainsi longtemps été considéré comme l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Mais le cholestérol n'est pas seul en cause.

Des études ont montré que parmi les personnes victimes d'une crise cardiaque, la moitié avait un taux de cholestérol normal. Les scientifiques ont donc cherché d'autres causes possibles, découvrant le rôle du déséquilibre entre les apports d'Oméga 6 et d'Oméga 3 dans notre alimentation.

Ce déséquilibre augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Or, comme vous le savez sans doute, notre alimentation occidentale se caractérise par un rapport Oméga 6/Oméga 3 de 15/1, ce qui est excessif !

Pour diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, le rapport Oméga 6/Oméga 3 devrait être de 5.

Contrairement aux Oméga 6, les acides gras Oméga 3 ne contribuent pas à abaisser le taux de cholestérol. Ils diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires en exerçant les actions suivantes :

Important pour une bonne circulation sanguine

Contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire

Favorable pour les taux de cholestérol sanguin par le remplacement des acides gras saturé

Source:Omega3.be

 

Vous pouvez acheter des gélules d’huile de lin Bio riches en Oméga 3 sur notre site en suivant ce lien : http://www.alguonat.com/fr/coeur-et-arteres/536-huile-de-lin-bio-omega-3-vegetaux-60-capsules-bio-conseils.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Alguonat
  • Ce blog a été créer dans le but de vous apporter des renseignements clairs et précis sur une majorité de produits Bio Notre site ne proposent que des produits Bio pour votre Santé,Forme et Bien-Être.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 167
Publicité