Quels sont les bienfaits?

La flore intestinale, ou microflore, compte jusqu’à 100 000 milliards de bactéries dont certaines contribuent au maintien d’une bonne santé et d’autres sont nuisibles. Les probiotiques font partie des bactéries bienfaisantes pour l’organisme. Ils sont surtout présents dans le tractus gastro-intestinal. Au nombre de leurs bienfaits figurent la régulation de la santé intestinale, l’amélioration de la digestion, le renforcement des fonctions immunitaires et la lutte contre certains agents pathogènes. Faire en sorte de bénéficier chaque jour d’une flore intestinale bien équilibrée fait partie intégrante d’une approche proactive à l’égard de la santé. L'important est de s'assurer que les bonnes bactéries sont présentes en très grand nombre dans la flore intestinale pour contrer la prolifération des bactéries nuisibles.

Le système immunitaire jamais au repos!

Divers facteurs, comme le stress lié au mode de vie, les mauvaises habitudes alimentaires, la pollution et le manque d’exercice, peuvent réduire la quantité de bonnes bactéries dans notre intestin, l’endroit d’où provient 70 % de la réponse immunitaire de l’organisme. Une quantité considérable de bactéries bienfaisantes, que nous pourrions normalement tirer des fruits et des légumes frais ainsi que des produits laitiers, est éliminée lors des processus modernes de préparation alimentaire. Les antibiotiques, qui détruisent les bonnes comme les mauvaises bactéries de l’organisme, peuvent nous rendre vulnérables aux infections bactériennes et sensibles aux troubles gastro-intestinaux.

Comprendre de quelle façon les probiotiques fonctionnent c'est le commencement!

Les probiotiques favorisent un bon équilibre de la flore intestinale. En entrant directement en compétition avec tout un éventail de micro-organismes envahisseurs et en stimulant l’activité du système immunitaire, une flore intestinale en bonne santé aide l’organisme à se défendre contre les microbes et les autres agents infectieux. La flore intestinale joue de nombreux rôles. Ainsi, les probiotiques sont des bactéries bienfaisantes nécessaires au maintien d’un bon équilibre, mais certains d’entre eux renforcent également le système immunitaire, favorisent la digestion par la production d’enzymes, synthétisent les vitamines, sécrètent des substances antimicrobiennes, inhibent la croissance et la prolifération des pathogènes tout en régulant l’activité intestinale. Il est impératif de comprendre que l’efficacité d’une formule probiotique dépend entièrement de la (des) souche(s) bactérienne(s) utilisée(s), mais également de la manière dont ces souches sont préparées en vue de la consommation. Les bienfaits pour la santé varient d’un probiotique à l’autre. La véritable efficacité d’un produit probiotique devrait être évaluée dans le cadre de travaux de recherches cliniques sur le produit tel qu’il est vendu en magasin et tel qu’il est consommé, et pas uniquement sur les souches bactériennes qu’il contient.

probiotiques

Les probiotiques pour mincir ou simplement une meilleure forme !

Il paraîtrait que certains germes sont différents chez les personnes maigres et les personnes «rondes».

Il paraîtrait que certains germes sont différents chez les personnes maigres et les personnes «rondes».

Chez les personnes rondes ou en surpoids, l’équilibre de la flore intestinale est rompu. Les bactéries visant à extraire davantage de calories des aliments sont en plus grand nombre, ce qui fait plus de réserves et prendre encore plus de poids. Si on ajoute à cela des bactéries qui stimulent l’appétit, la sensation de faim est permanente ! De plus, les personnes obèses logent davantage de mauvaises bactéries qui attaquent la paroi intestinale, la rendant perméable et moins opérationnelle.

Chez les personnes minces en revanche, les bactéries sont capables de réduire le stockage des graisses et de produire plus d’hormones intestinales qui vont apaiser la sensation de faim.

Même les animaux peuvent maigrir tout en améliorant leur bilan santé !

Une étude a été menée sur des rats obèses. Ils ont ingéré 3 probiotiques du genre Bifidobacterium pendant 7 semaines. Résultat : une réduction des graisses et du poids total, une diminution du « mauvais » cholestérol et des triglycérides, ainsi qu’une baisse de l’activité de certaines enzymes nuisibles. La présence de Bifidobacterium Longum dans la flore intestinale diminue également les risques de diabète du type II chez les rongeurs en surpoids.

Les probiotiques auraient une influence positive sur l'assimilation des nutriments et permettraient donc d'aider lors d'une perte de poids ou d'une prise de poids.

 

Le rôle des probiotiques:

Les pro biotiques sont des micro-organismes vivants qui peuplent notre système digestif

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuplent notre système digestif (plus de 1000 espèces de germes). Ce sont de « bons microbes » qui contribuent à une bonne digestion et empêchent les « mauvais » micro-organismes nuisibles de proliférer.

probiotiques1

Les probiotiques sont vraiment bons pour notre santé !

Ils favorisent le transit intestinal

Ils aident à la digestion des fibres

Ils stimulent les défenses naturelles

Ils permettent une meilleure assimilation des nutriments (acides aminés, acides gras, sucres)

Ils produisent certaines vitamines

Ils luttent contre les agents infectieux.

 

Une étude américaine confirme l'intérêt des probiotiques pour prévenir ou traiter les diarrhées en cas d'antibiothérapie, et aussi:

Gestion de l'intolérance au lactose

Prévention du cancer du côlon

Améliorer l'absorption des minéraux

Prévenir la croissance bactérienne nuisible sous stress

Le syndrome du côlon irritable et la colite

Gestion de la santé urogénitale

Aide l'organisme à récupérer plus vite des rhumes et grippes

Les probiotiques les plus connus sont les bactéries lactiques, appartenant aux 2 genres de probiotiques les plus étudiés :

les Lactobacillus etles Bifidobacterium

Leurs effets sur le corps dépendent de leur « souche » : certaines sont plutôt actives sur l’immunité, d’autres sur le transit, d’autres sur les fermentations intestinales…

 

Découvrez notre gamme de produits à base de probiotiques en suivant ces liens :

http://www.alguonat.com/fr/transit-intestinal-et-digestion/723-greenfidus-probiotique-et-prebiotique-14-sachets-de-4g-flamant-vert.html

http://www.alguonat.com/fr/vitalite-et-/819-greenfidus-probiotique-et-prebiotique-30-sachets-de-4g-flamant-vert.html

http://www.alguonat.com/fr/transit-intestinal-et-digestion/930-probiotil-bio-45-gelules-phyto-actif.html