Connues et appréciées des amateurs de nourriture biologique, les graines germées ont le vent en poupe.

Exquises, économiques et nutritives, elles  apportent une touche d’originalité dans nos assiettes et, quelle chance, elles sont disponibles en toutes saisons !

Nous consommons de la salade, des plantes aromatiques, il n’y a donc aucune raison de bouder leurs mères originelles.

Après germination, les  graines se transforment en aliments vivants, car encore en pleine croissance au moment où nous les mangeons.

Au contact de l’humidité, les enzymes de la plante transforment ses nutriments pour les rendre plus digestes et assimilables.

Les propriétés nutritionnelles ne sont pas le seul atout de ces jeunes pousses.

Elles représentent une bonne alternative en mettant à disposition un mini-potager dans la cuisine.

Pour les manger, rien de plus simple, elles sont un  légume à part entière.

Elles se mélangent à une salade composée, aux crudités, aux œufs mimosa, se font décoratives sur des tartares de viande, de  poisson, et se cuisinent à l’occasion dans des terrines ou bien des pâtés végétariens.

 graines-germees

Qu’est ce qu’une « graine germée » ?

Une graine germée est une graine que l'on a fait germer hors sol.

En règle générale, vous pouvez consommer les graines germées dès l'apparition du germe soit après 3 à 4 jours de germination.

Les graines germées se dégustent crues car elles ne supportent pas la cuisson. Vous pouvez en parsemer sur vos salades, potages et veloutés et les incorporer à vos poêlées de légumes.

Pourquoi consommer des graines germées ?

Elles apportent très peu de calories car elles sont très riches en eau mais en cela elles ressemblent à toutes les salades.

Elles sont parfaitement digestes. Les protéines, les lipides et les glucides sont transformés en éléments simples, acides aminés, acides gras et sucres simples, qui sont directement assimilés par l'organisme, ce qui simplifie le travail de digestion. C’est leur digestibilité qui les rend particulièrement intéressante.

Elles contiennent des vitamines et des minéraux. La quantité de vitamines peut être multipliée par 3 à 12 fois selon les graines. Ainsi, si 100 grammes de lentilles cuites apportent 1,5 mg de vitamine C, 100 grammes de lentilles germées en procurent... 16,5 mg !

On trouve même de la vitamine C dans la graine germée du blé alors qu'elle n'est pas présente sous sa forme sèche.

De plus, les composés qui diminuent la biodisponibilité des nutriments dans les céréales et légumes secs sont inhibés pendant la germination.

 

graines-a-germer

 

Conclusion:

N’hésitez pas à inviter à votre table les graines germées : un maximum de micronutriments pour un minimum d’espace

Retrouvez sur notre site notre nouvelle gamme de graines à germer en suivant ce lien : http://www.alguonat.com/fr/414-graines-a-germer